Les maladies parodontales

La gingivite

La parodontite

La gingivite

La gingivite (maladie des gencives) est une infection causée par certaines bactéries buccales, généralement présentes dans la plaque dentaire.  Les premiers signes de la maladie peuvent inclure une rougeur des gencives, de l’inflammation, une mauvaise haleine (halitose), un saignement et une sensibilité lors du brossage ou l’utilisation de la soie dentaire.  Quand l'infection progresse, l'os et le ligament supportant les dents peuvent être touchés, engendrant un déchaussement et une mobilité des dents.  Le stade de la parodontite est alors atteint.

La parodontite

La parodontite est une infection des tissus de soutien des dents qui se traduit par un ou plusieurs des symptômes suivants : saignement au brossage, rétraction des gencives, accumulation d`aliments entre les dents, sensibilité des dents au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, halitose, mauvais goût dans la bouche et abcès. La parodontite peut évoluer plus ou moins vite, sur toute ou une partie de la dentition, à des âges différents et dans différents contextes médicaux.
Sans traitement, cette maladie peut entraîner à plus ou moins long terme la perte des dents.

Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement ou que l’on retrouve seulement chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres plus âgées, avec une hygiène dentaire relative, ont un parodonte solide.

Document sans titre

1805 Sauvé Ouest bureau 104 (coin l’Acadie), Montréal, Québec, H4N 3B8