Qu'est-ce que l'orthodontie?

L’orthodontie est la spécialité de la médecine dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires pour des fins fonctionnelles et esthétiques.

Qu’est-ce qui cause la malposition des dents et des mâchoires?

La malposition des dents et des mâchoires peut être causée par plusieurs facteurs héréditaires ou développée avec le temps comme par la perte prématurée des dents de lait ou des dents permanentes (non remplacées. Aussi, certaines mauvaises habitudes telles que le sucement du pouce, la respiration buccale (causée entre autre par la présence d’adénoïdes ou amygdales volumineuses ou par blocage nasal),  la déglutition atypique (positionnement anormal de la langue pendant qu’on avale), le mordillement des lèvres ou de tout autre objet (crayon,..) peuvent affecter la position des dents et la forme des mâchoires.

Pourquoi faire un traitement d’orthodontie?

• Santé : Dents et gencives plus saines

Le bon alignement des dents rend le nettoyage plus facile, ce qui diminue le risque de rétention de plaque et de formation des caries et de maladies parodontales (de gencives). Ainsi, maintenir plus longtemps une bouche en santé!

• Fonction : Mastication et élocution améliorées

La position des mâchoires et des dents est étroitement liée à la facilité de bien mastiquer et donc d’avoir une digestion adéquate. L’alignement  des dents et la position des lèvres affectent la prononciation, la phonétique et l’élocution.

• Bien être : Confort et longévité accrus

Une bonne occlusion cause moins de tension aux dents, aux os, aux muscles et aux articulations temporomandibulaires. Une mauvaise occlusion peut occasionner le grincement et serrement des dents (bruxisme). Le bruxisme est souvent la cause de l’usure et de la fracture des dents ou des restaurations existantes ainsi que de fatigue musculaire et de douleur au visage, à la tête et au cou.

• Esthétique : Un beau sourire… un meilleur estime de soi

Des dents droites et un beau sourire vous permettront de vous sentir moins gênés et plus confiants. Une autre raison pour sourire!

Que peut-on corriger par l’orthodontie?

• Les espaces inadéquats entre les dents ou le chevauchement des dents
  • Un sourire qui montre trop la gencive
  • La difficulté de fermer les lèvres complètement au repos
  • Le manque d’harmonie entre les mâchoires du haut et du bas : une mâchoire trop avancée ou reculée par rapport à l’autre
  • La forme du visage : un menton trop avancé ou reculé, une figure trop allongée ou une asymétrie de la bouche

Quand entreprendre un traitement d’orthodontie?

Dès un jeune âge, lorsqu’un problème est décelé, il est souvent important de l’adresser rapidement.  De cette façon, à l’aide de petites interventions, souvent avec appareils amovibles on peut corriger une anomalie dans la position des dents pour éviter des traitements majeurs plus tard. (C’est ce qu’on appelle l’orthodontie interceptive.)

Parfois, il est important de corriger un problème de croissance au niveau des mâchoires. Ces interventions sont nécessaires  avant la fin de la période de croissance (généralement entre 11 et 14 ans). (Ceci s’appelle l’orthopédie dentofaciale.)

Une fois la croissance terminée, il est possible à tous les âges d’entreprendre des traitements d’orthodontie. (C’est l’orthodontie pour adultes.)

Un examen approfondi sera nécessaire pour déterminer le meilleur temps pour commencer, la durée et les coûts du traitement,  la technique qui vous convient et bien sur répondre à toutes vos questions!

Traitement phase 1
Orthodontie