Traitements endodontiques

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Les dents sont composées de plusieurs couches. L'espace à l'intérieur de ces couches s'appelle le canal. Ce dernier est habité par la pulpe dentaire : un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. Ce traitement s'appelle traitement de canal ou traitement endodontique.

Quand a-t-on besoin d'un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l'émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et ainsi infecter la pulpe, ce qui peut causer une douleur ou une inflammation. Parfois, il arrive que la pulpe puisse s'infecter ou « mourir » graduellement, sans douleur. Cette infection, même en étant silencieuse peut affaiblir l’os et la gencive avoisinants et pourrait même se propager à travers le sang pour affecter d’autres organes vitaux. En détectant certains signes et à l’aide de radiographies et de tests appropriés, nous pouvons confirmer l’atteinte irréversible de la pulpe nécessitant un traitement de canal.

Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction. Le plus souvent, il est préférable de conserver ses dents naturelles plutôt que de les faire remplacer par un implant, un pont fixe ou une prothèse amovible.

La procédure

Sous anesthésie locale et sans douleur, le canal est désinfecté, puis rempli et scellé. Il ne reste plus qu’à restaurer la partie apparente de la dent. Plus la dent est endommagée, plus la restauration devra être solide pour la protéger contre une fracture possible. Un ou plusieurs pivots et une couronne pour reconstruire et recouvrir celle-ci pourraient être recommandés.

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, selon la complexité de l'anatomie du canal et de l'amplitude du dommage causé à la pulpe.

Après un traitement de canal, une amélioration significative est souvent ressentie. Cependant, il est normal que la dent soit sensible durant les premiers jours après le traitement surtout pendant la mastication. Cet inconfort est en général causé par l’inflammation du ligament autour de la dent et devrait s’estomper au bout de quelques jours.

Document sans titre

1805 Sauvé Ouest bureau 104 (coin l’Acadie), Montréal, Québec, H4N 3B8